© 2023 by Nature Org. Proudly created with Wix.com

Sur cette page et la suivante est exposée la "fiche signalétique" de la Kredenn Geltiek, établie selon la forme proposée par Michel Raoult dans "Les Druides - Sociétés initiatiques contemporaines".

 

Lignée :

 

A l'origine, lignée de la Gorsedd de Bretagne. Depuis, la Kredenn Geltiek a reçu toutes les autres lignées classiques, comme celle du Druid Order par /|\ Robert Mac Gregor Reid, celle de Fiacc, celle du Golden Section Order de /|\ Coll Hazel, …

 

Accent mis sur :

 

La Kredenn Geltiek regroupe des hommes et des femmes de foi résolument païenne, de culture celtique, et d'expression druidique. Si elle entend la Voie du Druide comme une religion, elle insiste aussi sur la pratique de la philosophie, de la science, de la culture et des arts celtiques.

La Kredenn Geltiek est composée d'hommes et de femmes en chemin sur la Voie du Druide. Elle accepte aussi auprès d'elle l'ensemble des croyants qui aspirent à assister aux cérémonies calendaires et familiales sans prétendre au Sacerdoce.

La Kredenn Geltiek accompagne une Voie plutôt chevaleresque, ouverte à ceux de ces proches qui tiennent à la tradition celtique et qui aspirent à un travail spirituel, sans pour autant aspirer au Sacerdoce. Cette Voie est appelée la Branche Rouge.

 

Langues :

 

Les cérémonies et rencontres de travail se déroulent en français ou en breton. Les membres sont aussi invités à s'intéresser de près au Celtique ancien.

 

Symboles principaux :

 

Le symbole principal est le Tribann. La Kredenn Geltiek attache aussi beaucoup d'importance au Triskèle, à la Croix celtique, à la Croix Druidique, au Cercle, à la Spirale, à l'axe, au Carré, au Pentagramme, à l'Hexagramme, aux nombres, au Bestiaire celtique, au Calendrier, …

 

Textes de référence :

 

Les récits de mythologies celtiques, quel que soit le pays ou la langue d'origine. La mythologie française est aussi prise en considération, par le Cycle Arthurien, Mélusine, Gargantua, …

La Kredenn Geltiek porte de l'intérêt aux textes des modernes, qu'ils soient druidisants, scientifiques, historiens, archéologues, …

Les Triades Bardiques sont utilisées comme base à des échanges philosophiques.

 

Conditions d’admission :

 

Être Celte (de naissance ou d'adoption, avec adoption symbolique possible par un membre du Collège), être majeur et émancipé, se reconnaître comme croyant en la foi païenne druidisante, avoir suivi les cérémonies d'une ou plusieurs Clairières durant une année et un jour, être admis par les membres de la Clairière et son représentant.

Nos Anciens avaient pour slogan que "la qualité prévaut toujours sur la quantité". Nous avons repris cette devise à notre compte.

 

Cérémonies :

 

Les Clairières fêtent seules ou ensemble les huit cérémonies calendaires. Ces huit fêtes sont : Samonios, Genimalacta, Ambivolcios, Satios, Belotennia, Mediosamonios, Lugunaissatis, Tiocobrixtio. Les lieux sont au choix des Clairières, certaines préférant toujours l'extérieur, d'autres les lieux couverts en cas d'intempéries. D'autres fêtes figurent à notre calendrier liturgique, et sont célébrés individuellement par chaque membre, au sein de sa famille.

La Branche Rouge a ses propres fêtes et réunions, qu'elles organisent de manière souveraine.

Les croyants qui souhaitent s'affirmer en tant que païens pourront solliciter une cérémonie de dédication. En cas de cérémonie familiale, cette cérémonie de dédication sera demandé pour au moins un parent (naissance, émancipation) ou futur époux. Elle aura alors lieu à part.

 

Fréquence :

 

Les huit fêtes calendaires ont lieu selon un rythme qui s'inspire du calendrier de Coligny. Les cérémonies familiales et/ou d'initiation n'ont pas lieu durant les cérémonies calendaires car nous souhaitons que ces fêtes restent axées sur le moment de l'année.

 

Degrés d’initiation :

 

Le parcours initiatique à la Kredenn Geltiek se fait selon les trois degrés de Mabinog, Awenad, Azraw. Du point de vue fonctionnel, les Awenad sont soit Barde, soit Vate. Les Azraw sont Druides. Le Mabinog qui est reçu n'est pas assuré d'être un jour consacré Druide, cette décision revenant au Poellgor Neved.

La Branche Rouge propose aussi un parcours en trois degrés, mais ceux-ci n'ont pas de portée sacerdotale.

 

Caractère sacerdotal :

 

Oui pour les Mabinog, Awenad et Azraw de la Kredenn Geltiek. Non pour les membres de la Branche Rouge.

 

Initiation de la femme :

 

Il n'est fait aucune distinction entre les hommes et les femmes à la Kredenn Geltiek. La Branche Rouge est souveraine sur cette question.

 

Rite d’initiation :

 

Chaque passage de degré fait l'objet d'une cérémonie rituélique où n'assistent que les membres dotés du degré qui va être reconnu.

Certaines Clairières procèdent aussi à une cérémonie particulière pour l'entrée d'un novice dans la Clairière.

La transmission des Lignées se fait avec la Consécration au Druidicat.

 

Attribution d’un nom initiatique :

 

Tous les initiés reçoivent un nom initiatique lors de leur réception en tant que Mabinog. Ils pourront en avoir un autre qu'ils tairont lors de la cérémonie de Consécration au Druidicat.

Selon les Clairières, ces noms sont choisis soit par l'impétrant lui-même, ou soit par le consécrateur.

 

Serment :

 

Le serment pris par l'impétrant lors de sa réception varie d'une Clairière à l'autre. Il n'engage pas celui qui le fait à des considérations qui l'abaissent ou l'emprisonnent.

Concernant l'abjuration, la Kredenn Geltiek considère cela comme une affaire personnelle. Elle propose un cadre à celles et ceux qui voudraient la faire, mais ne souhaite pas savoir si cette abjuration s'est faite ou non.

 

Régalia :

 

Saie blanche et longue, en une matière naturelle et confectionnée par celui ou celle qui la portera. Les degrés sont représentés par des rubans de couleur.

Dans certaines Clairières, les prétendants à la réception portent une grande chemise blanche et un pantalon de leur choix, le tout en une matière naturelle.

Chacun est libre d'ajouter le symbole de son choix pourvu qu'il soit compatible avec la tradition celtique et avec son degré.

 

La Kredenn Geltiek

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now